Une bonne blanquette...c'était ma première mais nous nous sommes régalés
Ingrédients:
1.2kg d'épaule ou de tendrons de veau coupé en morceaux
2 carottes
2 poireaux
1 gros oignon
1 gousse d'ail
2 échalotes
200 grammes de champignons ou de paris ou champignons ramassés dans les bois pendant l'automne. Moi j'ai mis des trompettes chanterelles que j'ai ramassées.
3 cuillères à soupe de vin blanc
2 jaunes d’œufs
la moitié d'une briquette de crème fraîche
1 cuillère à soupe de farine 40 g de beurre
du thym
du laurier
du persil haché
1/2 cuve de bouillon de volaille
du sel et du poivre
Peler les carottes, l'ail, les échalotes et l'oignon. Couper le tout en morceaux.
Porter à ébullition 2 litres d'eau dans un grand faitout. . Plongez-y les morceaux de viande pendant environ 1 minute pour les blanchir. Égoutter la viande et jeter l'eau.
Replacer la viande dans le faitout rincé. Ajouter l'oignon, les poireaux, les carottes, les échalotes, les champignons, l'ail et le thym et le laurier.Saler, poivrer et mouiller avec le vin et recouvrir d'eau le tout en émiettant le demi cube de bouillon de volailles. Mettre le couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant 1h30.
Préparer un roux blond : faire fondre le beurre dans une casserole et saupoudrer de farine. Bien mélanger. Quand la viande est cuite, rajouter le mélange beurre farine dans votre faitout et remuer.
Juste avant de servir, mélanger les jaunes d’œufs avec la crème dans un bol à part. Puis incorporer ce mélange dans votre faitout et rajouter le persil haché.
Faites réchauffer 2 minutes et puis servir avec un peu de riz thaï par exemple...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire