Ingrédients:
une dizaine de pommes de terre
1 gousse d'ail
du sel et du poivre
du fromage râpé
1 brique d'1 litre de crème entière liquide
Des trompettes chanterelles
2 oignons
1/4 de bouteille de vin rouge
1 cuillère à café de farine
du beurre
Pour le gratin dauphinois :
Eplucher et passer au robot vos pommes de terre pour qu'elles soient coupées en tranches très fines.
Dans un plat à gratin, mettre une fine couche de crème sur le fond puis une couche de pommes de terre, un peu d'ail épluché et coupé en petits morceaux, un peu de trompettes chanterelles (moi je les ai ramassées cet automne) que vous aurez trempé dans l'eau puis fait cuire à la poêle pendant 5 minutes.
Rajouter une couche de crème, du sel, du poivre, un peu de fromage râpé....et renouveler l'opération jusqu'à épuisement du stock. Terminer en vous assurant que les pommes de terre trempent bien dans la crème et mettre sur le dessus une bonne couche de fromage râpé. Faire cuire environ 40 minutes à 220 degrés.
Pour la sauce marchand de vin:
Dans une poêle faire fondre environ 30 grammes de beurre, y faire suer les oignons épluchés et émincés. Puis rajouter la cuillère à café de farine, un peu de sel, de poivre et mouiller avec le vin rouge. Faire mijoter 10 minutes en tournant régulièrement. Attention la sauce réduit, n'hésitez donc pas à remettre un peu de vin rouge.
Au dernier moment faire revenir sa bavette dans une autre poêle dans un peu de beurre (bavette de mon producteur de viande....)
Et puis servir votre gratin avec votre bavette et votre sauce dans un petit récipient pour que chacun se serve comme il l'entend...
Nous nous sommes régalés ;) même si mon gratin n'est pas du tout light....c'était divin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire