lundi 2 mars 2015

Couscous de ma maman et de ma Mamita























Recette familiale du couscous... Dans ma famille le couscous se mange pour les grandes occasions et c'est un peu comme une tradition. La seule fois où j'ai voulu apprendre à le cuisiner avec ma maman, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ma leçon de cuisine car j'ai accouché pendant mon cours de cuisine... Du coup j'ai appris à le faire toute seule.. La cuisson des ingrédients est un peu longue mais ça vaut le coup...c'est un régal

Ingrédients pour 4 personnes: 
6 pommes de terre
4 carottes
2 poireaux
4 petits navets
1 boite de pois chiche
2 courgettes si c'est la saison 
1 patate douce (acheter au super marché...., honte à moi)
1 morceau de courge
un morceau de scelle d'agneau
1 morceau de jarret avec l'os au milieu
des épices raz el hanout
sel, poivre
eau
semoule
beurre
1 oignon
1 petite boite de concentré de tomates

Eplucher et hacher votre oignon très finement.
Dans un cocotte, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir votre oignon haché pendant 5 minutes à petit feu et rajouter la petit boite de concentré de tomates.
Faire revenir dans ce mélange vos 2 morceaux de viande sur toutes les faces...et rajouter un peu d'eau pour ne pas faire brûler. Saler et poivrer.
au bout de 5/10 minutes, mettre de l'eau jusqu'à la moitié de la cocotte, fermer le couvercle, mettre le bouchon et faire cuire 30 minutes à partir du moment où cela siffle. 
Ouvrir après 30 minutes de cuisson et rajouter, les pommes de terre, les carottes et la patate douce que vous aurez épluché auparavant. Remettre le couvercle et le bouchon et faire cuire environ 7 minutes dès que cela siffle. 
Vérifier la cuisson de la viande, si elle est cuite la sortir ainsi que les légumes puis mettre les autres légumes dans la cocotte et faire cuire pendant environ 10 minutes. 
Une fois le tout cuit, enlever les légumes de la cocotte. Mettre les pois chiches dans votre cocotte et les épices raz el hanout et du poivre et du sel si besoin. Gouter et ajuster votre assaisonnement. 
A côté de ça, il faut préparer la semoule. Si vous avez un couscoussier tant mieux..sinon comme moi, faites bouillir de l'eau. Dans un saladier mettre votre graine de couscous et l'eau chaude par dessus pour que cela gonfle... une fois que la graine a bien pris, rajouter du beurre et bien mélanger pour que ça ne fasse pas des paquets.
Dans votre cocotte remettre la viande et tous les légumes et faire réchauffer à feu doux..
Vous n'avez plus qu'à servir votre couscous...hummm ça sent bon...

Régalez vous bien!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire