mardi 18 novembre 2014

Purée de Panais et pommes de terre aux lardons







Le saviez-vous??? Le panais est une racine qui ressemble pour la variété la plus courante à une grosse carotte blanche. Cette racine peut se consommer crue, mais la cuisson révèle une chair aromatique, un peu sucrée et un rien "pâteuse" qui fait merveille en velouté, en purée, seule ou accompagnée de pommes de terre.

Pour ma part, j'ai décidé d'en faire une bonne purée et le goût est vraiment étonnant.

Ingrédients pour 2 personnes : 

2 gros panais d'une bonne taille
4 pommes de terre
1 petit oignon
des lardons
poivre
eau

Eplucher et couper en petits cubes les panais, les pommes de terre et l'oignon.
Dans un faitout faire revenir dans un peu d'huile d'olives l'oignon, puis après 5 minutes de cuisson rajouter les lardons.
Rajouter ensuite les cubes de panais et de pommes de terre et rajouter de l'eau jusqu'au 3/4 des légumes.
Mettre le poivre et couvrir et laisser cuire pendant environ 15 minutes. tout en surveillant pour ne pas que cela accroche.
Une fois les légumes cuit, prendre une fourchette et écraser le tout...si besoin rajouter un peu d'eau....Votre purée est prête. 
A servir avec un peu de viande (moi j'ai fait une escalope de dinde roulée au jambon et comté accompagnée d'un jus de bouillon de volaille aux oignons...)

Ce légume fait parti des légumes oubliés... Je vous le ferai certainement goûter la semaine prochaine!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire